À propos
Le talent de Michelle Smith, qui habite Caraquet, dans la Péninsule acadienne, s’est manifesté lorsqu’elle était toute jeune et la formation en arts plastiques qu’elle a commencée au cégep du Vieux Montréal lui a donné l’élan pour poursuivre sa recherche en tant qu’autodidacte.
Cette artiste multidisciplinaire a approfondi ses aptitudes au sein de différents collectifs. En musique, on a pu l’entendre au sein des formations Les Particulières et Miel et Magenta. En arts visuels, on a pu apprécier son travail lors de plusieurs exposition du groupe Existe et lors de différentes éditions du Festival des arts visuels en Atlantique.
Attirée par plusieurs formes d’art, Michelle Smith utilise régulièrement des objets ou matériaux trouvés afin de leur donner un second souffle. Son processus de création propose une alternance entre une production fantaisiste, voire allégorique et des œuvres plus marquantes, significatives de son cheminement artistique. La palette chromatique dont elle se sert pour créer ses œuvres est vibrante et animée.
Le style intuitif de cette artiste visuelle reflète parfois la fantaisie du moment et, d’autres fois, traduit ce qui surgit pour exprimer un état à saisir, plus personnel, plus intime. « Faire son autoportrait, c’est en quelle que sorte une façon d’écrire sur soi, sur son travail, sur la relation de soi dans le monde. »
La juxtaposition du figuratif et de l’abstrait reflète le réel et l’onirique; des éléments de surréalisme surgissent parfois dans son travail exploratoire. Il semble y avoir un coté mandala à son rythme de création, comme une logique organique liée à son processus de création.